Le contrôle !

Illustration Contrôle

Ma vie est sous contrôle.

Le réveil sonne à heure fixe, de l’eau chaude sort de la douche lorsque je commande le robinet, le placard regorge de mes céréales préférés dont le goût reste inchangé depuis des années, la température intérieure est régulée, mon brossage de dents retire l’excès du sucre industriel que je viens d’ingurgiter. Le train arrive à l’heure (ou presque), je connais mon travail, l’ordinateur obéit, il y aura de quoi manger à midi, et ce soir, et tous les jours de l’année. Je rentre à 17 heures, après 8 heures de bureau, du lundi au vendredi, sauf fêtes et vacances prévues à l’avance, jusqu’à la retraite, puis la mort, quasi-garantie autour de 80 ans. Parfois je tombe malade, perte de contrôle momentanée et relative puisque la science comprend, et donc contrôle, la majorité des pathologies communes. C’est d’ailleurs tout le but de la science : comprendre, pour prévoir, éviter l’imprévu de la surprise, et garder le contrôle.

lire plus…

Un vélo

Aujourd’hui je suis allé chercher un vélo. Son ancien propriétaire étant fermier, il m’avait dit de passer dans la journée, car il ne serait de toute façon pas loin, pratique ! Vers dix heures donc, et après avoir nettoyé le poulailler et fait l’entretient hebdomadaire des plants de tomates, j’ai fourré dans mon sac à dos une gourde, le nécessaire de réparation qui ne me quitte jamais lorsque je fais du vélo, mon casque et les deux cent vingt francs du solde me restant à payer. En effet, j’avais pu essayer ce vélo une semaine auparavant en allant travailler, et c’est très satisfait que j’avais alors avancé un premier billet de cent francs contre la promesse de venir le chercher à mon retour la semaine suivante.

Cet article ayant été réalisé en collaboration, la suite est disponible sur etatdurgence.ch, à tout à l’heure 😉

Partir, un jour, en vélo-canoë !

Partir, un jour, parce qu’on a oublié ses clefs et qu’on ne peut plus rentrer chez soi. C’est ce qu’à choisi de faire Félix avec son merveilleux vélo-canoë, sa remorque et Chépa, la belle poule qui l’accompagne.

Une aventure courageuse, intelligente et géniale, un voyage poétique à la rencontre des gens et du temps, sans but ni délais. Voici donc une solution de Nouvelle Vie Heureuse et Durable, un souffle de Liberté quasi-totale. Alors n’hésitez plus et Respirez !

Merci à Marina qui m’a permis de découvrir cette vidéo 😉

Vivre ! Heureux.se ! #ultraluxe (documentaire)

Vous savez, je suis de plus en plus surpris lorsque j’entends ou lis que « le monde va devenir plus compliqué », qu’il va falloir se serrer la ceinture, se sacrifier pour polluer moins et limiter le réchauffement climatique autant que possible afin que les générations futures décèdent au moins après 40 ans en moyenne. Je suis surpris car, depuis plus de trois ans, il se trouve que j’expérimente exactement l’inverse ! 😀

« Les humains pensent qu’ils vont vivre moins bien en revenant vers leur milieu naturel? Iels sont fous et folles! » dirait la vache stupéfaite.
lire plus…

Bientôt le POST-CAPITALISME

Graphique de la croissance économique annoté, prévisions, humour, POST-CAPITALISME
Figure 1: Fallait quand même être très mauvais en math pour croire que c’était durable…

Fin 2021, le capitalisme est encore la norme quasi-absolue. Bien plus que le simple sous-système économique du monde « moderne », il a imposé la croissance économique exponentielle (sic.) comme PRIORITÉ ULTIME à la quasi-totalité des nations, sous couvert de « confort » et de « progrès ». Il s’est néanmoins bien gardé d’expliquer l’échec et la faillite éthique inévitables auxquels conduisent la poursuite d’un objectif aussi inhumain et la mise sur un piédestal du capital. En effet, faire croître de 2% le PIB chaque année signifie produire/courir/accélérer/exploiter/polluer/etc. chaque année 2% de plus que l’année d’avant. En débutant par exemple avec une croissance de 2% en 1950, 2% de croissance du PIB supplémentaire l’année suivante signifie une croissance absolue de 2%+2% de 2% = 2,04 en 1951, 2,04% + 2%*2,04% = 2,08% en 1952, et ainsi de puis pour arriver à 8,16% de croissance en 2021 (voir Figure 1)! Ce qui est proprement infernal (essayez de courir 8% plus vite chaque année pour voir)! Concernant l’éthique, elle est tout simplement une entrave au profit, il faut donc choisir entre les deux.

lire plus…

Pour nous sauvez nous allons devoir accepter que nous sommes coupables, esclaves et malheureux.ses

Le réchauffement climatique est là, et chaque jour les prévisions de ses conséquences, faites par les dizaines de milliers de scientifiques participants au groupe intergouvernemental d’étude du climat (GIEC ou IPCC en anglais, voir ipcc.ch), sont plus alarmistes. Car en effet, sans changement radical rapide de nos modes de vie et du système actuel, nous enclencherions alors une réaction en chaîne inarrêtable conduisant à la 6e extinction de masse, signifiant la mort d’une grande partie du vivant et probablement de l’humanité. Mais face à ce péril total mettant en danger de mort jusqu’à nos propres enfants, une question demeure: pourquoi n’avons-nous toujours pas changé?

Pourquoi n’avons-nous toujours pas changé?
lire plus…

Petite maison*

Environ un an après avoir débuté les travaux nécessaires à tenter une Nouvelle Vie Heureuse et Durable (NVHD, tout un programme 😀 ), une vidéaste m’a fait l’honneur de réaliser un court mais dense et magnifique documentaire à ce sujet. Je vous propose ici de revenir sur certains thèmes abordés dans la vidéo, mais avant tout, la voici:

Petite maison*! Un beau documentaire réalisé un an après le début du projet 😀
lire plus…

La retraite, carotte des ânes modernes ?

Aujourd’hui nous le savons car tout le monde le dit, nous vivons dans “le meilleur des mondes”! Et même si les droits d’auteur de l’œuvre majeure d’Orwell (comparse d’Huxley), sont désormais échus (vous lirez «1984» et «Le meilleur des mondes» de toute urgence si ce n’est pas déjà fait) , force est d’admettre que l’amour de sa/son conjoint.e n’est pas réservé aux basses classes de la population (ça se discute). Que votre appartement n’est surveillé ni par une caméra ni par un microphone (quoique l’ordinateur, le smartphone), que l’Océania n’est pas en guerre contre l’Eurasia (pas encore) et que les élites ne servent pas un despote tout puissant (sauf l’argent) dont les affiches recouvrent les rues (sauf le luxe). Bref, dans tous les cas nous ne passons certainement pas 7 ou 8 heures par jour à courir pour satisfaire une production toujours croissante d’objets déchets destinés à nous divertir une fois ces tâches aliénantes derrière nous. Et heureusement, une fois la semaine d’esclavage de travail achevée, nous avons (presque tous.tes) droit à deux jours de repos bien mérités… avant de recommencer encore et encore. Mais ce sacrifice, puisqu’il s’agit bien de ça pour de plus en plus d’esclaves/travailleurs (barrez la mention officielle), n’est pas vain ! Il en vaut même carrément la peine puisqu‘une fois nos ~40-45 années effectuées, nous obtenons alors la récompense tant attendue : la retraite (sauf covid, cancer ou chute dans l’escalier, nous y reviendrons) ! Le paradis s’ouvre alors à nous puisque nous pouvons dés lors continuer à con-sommer sans même plus travailler. C’est gagné !

Vivement la retraite! Si il n’y en avait pas, jamais nous n’aurions accepté ce job! (cliquez sur l’image).
lire plus…

L’agenda du Sens

Une vie pas très équilibrée

Au risque de me répéter, nous savons désormais que pour être heureux.se nous avons besoin à la fois de faire des choses qui nous procurent du plaisir, et d’autres qui nous apportent du Sens, et parfois contiennent les deux en même temps. Et si chacun.e aura besoin d’un équilibre légèrement différent entre les deux une chose est sûr : le côté plaisir de la balance est en général écrasé sous un poids colossal alors que le côté Sens est lui désespérément vide ou presque. Nous manquons cruellement d’équilibre.

lire plus…