L’agenda du Sens

Une vie pas très équilibrée

Au risque de me répéter, nous savons désormais que pour être heureux.se nous avons besoin à la fois de faire des choses qui nous procurent du plaisir, et d’autres qui nous apportent du Sens, et parfois contiennent les deux en même temps. Et si chacun.e aura besoin d’un équilibre légèrement différent entre les deux une chose est sûr : le côté plaisir de la balance est en général écrasé sous un poids colossal alors que le côté Sens est lui désespérément vide ou presque. Nous manquons cruellement d’équilibre.

L’agenda du Sens

Pour y remédier voici une astuce relativement simple que j’ai expérimentée avec succès depuis plusieurs années. Tout ce qu’il vous faudra c’est votre agenda, et savoir ce qu’est une activité Sensée. Vous savez, ces choses que vous faites en accord avec vos Valeurs, que ce soit Aimer, Partager, Aider et s’Entre-aider, témoigner du Respect, vous Emerveiller, etc. (voir cet article pour trouver vos Valeurs). Voici donc en quoi consiste cette astuce : le but est de mettre visuellement en évidence les activités porteuses de Sens dans votre agenda afin de peu à peu l’en peupler généreusement et rééquilibrer votre balance. Si vous utilisez un agenda papier, soulignez, encerclez ou faites une marque spécifique (étoile, cœur, « s » encerclé, etc.) à côté de chaque activité Sensée. Dans le cas d’un agenda électronique, vous pouvez généralement créer un agenda spécifique (appelé « Sens » chez moi) doté d’une couleur spécifique (vert chez moi):

Après plusieurs années mon agenda est désormais bien mieux équilibré, quel plaisir Sens!

Dans la pratique

En pratique c’est très simple. Premièrement, parcourez les semaines précédentes de votre agenda et soulignez, encerclez ou ajoutez la marque que vous aurez choisie sur les activités Sensées que vous avez faites, si il y en a. A l’avenir, prenez l’habitude de le faire directement lorsque vous ajouter une activité Sensée à votre agenda, ou sélectionner l’agenda « Sens » en cas d’agenda électronique. Ne vous en faites pas si vous n’en avez pas du tout ou que peu au début, et réjouissez vous au fil du temps de voir votre agenda se peupler de ces activités si importantes. Et si vous n’utilisez pas d’agenda c’est pareil, il vous suffit de le faire dans votre tête.

Alors c’est fait, vous avez testé ? N’hésitez pas à revenir dans quelques semaines me dire ce que vous en pensez 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*