Vivre ! Heureux.se ! #ultraluxe (documentaire)

Vous savez, je suis de plus en plus surpris lorsque j’entends ou lis que « le monde va devenir plus compliqué », qu’il va falloir se serrer la ceinture, se sacrifier pour polluer moins et limiter le réchauffement climatique autant que possible afin que les générations futures décèdent au moins après 40 ans en moyenne. Je suis surpris car, depuis plus de trois ans, il se trouve que j’expérimente exactement l’inverse ! 😀

« Les humains pensent qu’ils vont vivre moins bien en revenant vers leur milieu naturel? Iels sont fous et folles! » dirait la vache stupéfaite.

L’arnaque du millénaire…

Je suis surpris car autant il est systématiquement question des pertes de « confort », de plaisirs et de pouvoir (moins de voiture, moins d’avion, moins d’importations, moins de mondialisation, moins d’énergie, etc., bref, moins de ce que je considère désormais comme une surconsommation aberrante de victimes aliénées du système), autant il n’est jamais fait état des nombreux gains d’une possibles future Nouvelle Vie Heureuse et Durable.

Vivons-nous réellement dans le Meilleur des Mondes de sorte que tout changement soit alors forcément un retour en arrière et une décroissance de notre bien-être ? Sommes nous réellement sûr.es qu’avec nos smartphones, nos voitures et nos propriétés privées, notre capital accumulable à merci à l’infini, nos cartes de crédit, nos canapés, télévisions, ordinateurs et avions, notre espérance de vie de 80 ans, nos maisons de retraite, réseaux « sociaux » et notre multitude de traitements médicaux, nos autoroutes et vols charter, nous soyons réellement à l’apogée fulgurante de l’histoire de l’humanité ?

Je vais vous dire ce que je crois : nous sommes dans le meilleur des mondes du matériels, de la puissance, du contrôle et du pouvoir, mais dans le pire des mondes en ce qui concerne la Vie et le Bonheur! Pour vous en donner un petit aperçu et tordre un peu le cou de l’idéologie ambiante, voici quelques changements que j’expérimente depuis plus d’un an déjà, et qui font que pour rien au monde je ne reviendrais en arrière… 😀

Voici ce que pourrait être le salon, bureau et salle à manger du futur, vous trouvez ça horrible vous? Pour moi c’est tout simplement l’ultraluxe ! Et attendez de voir la suite…

Dans le futur nous pourrions (vivre dans l’ultraluxe !):

  • Vivre sans réveil matin ! Et oui, l’heure est avant tout une nécessité industrielle, servant à calculer la productivité d’un.e employé.e qu’on ne côtoie pas directement et à minimiser le temps « perdu ». Mais hors d’un tel système son utilité devient très relative. Adieu donc l’alarme horrible du matin et place à un réveil physiologique doux avec le soleil ! (ça c’est aussi l’ultraluxe !)
  • Vivre sans horaires strictes ! Faire ce que l’on veut quand on veut, c’est ce que j’expérimente dans cette nouvelle vie !
  • Vivre calmement et sereinement, loin de la course effrénée épuisante de la survie industrielle ! Avoir le temps !
  • Vivre sans factures à la fin du mois (ou presque) !
  • Vivre sans insatisfaction ! Donc sans surconsommation.
  • Vivre au milieu d’un environnement beau et paisible qu’on appelle la nature ! Adieu béton, bruit, voiture et pollution.
Vivre au milieu d’un environnement beau et paisible qu’on appelle la nature !
  • Vivre avec peu, donc mieux ! Avec 400 €/mois pour ma part ! Être riche c’est facile lorsqu’on ne dépense presque plus rien 😀
  • Agrémenter sa journée d’activités plaisantes et utiles, qui ont un Sens évident !
  • Faire ce que l’ont veut, très souvent !
  • Travailler un jour par semaine !!! (dépenser moins pour travailler moins, pour vivre plus !)
  • Travailler à domicile ou tout près ! Parce que la voiture c’est 6500 €/an en moyenne, que ça fait donc perdre du temps et que ça pollue.
  • Passer plus de temps avec ses proches !
  • Vivre au contact du vivant !
Vivre au contact du vivant ! Avec un chat et des poules en liberté dans mon cas 😀
  • Vivre libre ! Dans le systèmes actuel nous sommes tout simplement des esclaves modernes ! Les esclaves de la consommation et donc des plus fortunés qui gagnent de l’argent sans travailler ! Le libéralisme n’est que la nouvelle version de l’exploitation par les plus fortunés du reste de la population. Il est temps que ça cesse, surtout que cela nous rend toutes et tous malheureux.ses, y compris les plus fortunés, permanents exploitants insatisfaits.
  • Etc.

Trop beau pour être vrai?

Mais là vous vous dites peut-être que c’est trop beau pour être vrai. Que je suis un bien gentil privilégié et que ce mode de vie n’est probablement pas possible avec des enfants, à partir d’un certain âge, ou lorsqu’on a des problèmes de santé. Et bien voici un début de réponse dans ce court mais superbe documentaire, merci arte. En vous souhaitant une belle et heureux année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*