Affiche #1

Comme vous l’avez certainement déjà compris si vous avez parcouru les différents articles du site, une grande partie de nos problèmes et de notre manque de bonheur provient selon moi d’un simple problème de communication:

Une grande partie de la population se fie aux valeurs portée par notre société de consommation, dont la communication omniprésente est assurée au travers de la publicité par des milliers d’équipes marketing partout dans le monde. Or, pour faire vendre, on fait croire aux gens qu’une belle voiture, un nouveau smartphone ou des vacances de rêve (mais pas données) rendent heureux.

Marketing
La pub est partout, et nous fait croire que consommer rend heureux

Sur-consommer ne rend pas heureux, au contraire

Or, en plus de confondre bonheur et plaisirs (il manque le sens), cette communication frauduleuse entraîne une hyper-consommation se faisant au détriment:

  • du bonheur des ouvriers plus ou moins exploités des pays producteurs.
  • de l’environnement, mettant en danger le droit au bonheur des générations futures.
  • des autres, à qui on n’a plus de temps à consacrer puisqu’il faut travailler plus afin de ramener un maximum d’argent pour acheter ce soi-disant bonheur.
  • de nous même, pris dans ce faux dilemme (qui n’existe en fait pas) entre notre bonheur et celui des autres, et attristé plus ou moins consciemment par les conséquences dramatiques de cette hyper-consommation. Ce qui, au lieu d’augmenter comme promis notre bonheur, lui nuit en fait considérablement.

Il est donc grand temps de rééquilibrer la balance et de communiquer ce qui a été récemment prouvé par la psychologie comme rendant réellement heureux.

Pourquoi une affiche?

Outre ce site, perdu dans les confins d’internet (bravo à vous de l’avoir néanmoins trouvé 😉 ) qui permet donc de faire passer cette information, j’ai depuis le début eu envie de retourner le moyen de communication historique du marketing afin de toucher le même publique, bien plus large, qui est aussi sa principale victime.

Voici donc une première affiche, qui ne pouvait évidemment que reprendre le diagramme des chemins au bonheur.

Comment être heureux
Affiche #1: les chemins au bonheur

Comment les utiliser?

Si ma démarche vous paraît sensée, et que vous souhaitez y participer et peut-être rendre d’autres personnes plus heureuses, n’hésitez pas à en imprimer 1 ou 2, et à les afficher simplement près de chez vous (à un emplacement autorisé évidemment, sinon ça n’a pas de sens). Bien entendu, le principal reste de faire passer le message, et communiquer oralement autour de vous est tout aussi important.

Et vous, qu’en pensez-vous? Avez-vous imprimé une affiche ?

2 réponses sur “Affiche #1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*