Peur de la mort?

Imaginez: vous allez mourir demain, comment réagissez-vous?

C’est terrible, tragique, ou tout du moins embêtant. Mais pourquoi donc?

La mort
Lorsque le soleil le couche, on fait le bilan de sa journée. Il en va de même pour la vie…

A notre décharge il faut savoir que:

  1. Cela ne va pas de soi.
  2. Notre modèle de société ne fait pas grand chose pour nous laisser le temps de nous poser ce genre de question.

Mais vous êtes quand même là! Alors, que diriez-vous de ne plus avoir peur de la mort?

Mourir en paix

“Celui qui met à profit chaque instant pour devenir un être meilleur et contribuer au bonheur des autres mourra en paix.”

Pour tout vous dire, c’est cette phrase de Matthieu Ricard* qui m’a donné envie d’écrire cet article. En effet, jusqu’à récemment, l’idée de la mort me laissait un goût assez amer. Certes, lorsque ça arrive on n’y peut rien, mais quand même! Si cela avait dû arriver le lendemain, j’aurais espéré que ma vie ait pu être un peu plus utile. J’aurais espéré contribuer un peu plus au bonheur des autres.

Ca, c’est quelque chose qui est réellement important, qui a un Sens profond. Quoi de plus beau que de contribuer au bonheur des autres? Si je l’avais fait, nul doute que je pourrais alors mourir bien plus sereinement, en paix avec moi même.

C’est donc ce que je m’efforce de faire depuis. Par de petits actes, mais dont on sous-estime souvent l’importance, on donne petit à petit un véritable Sens à sa vie.

Aujourd’hui, je peux être à jamais fier de ces petites choses que j’ai accomplies. Elles correspondent à mes valeurs, elles ont un véritable Sens pour moi! Aujourd’hui, si je dois mourir demain, ce n’est pas grave: je n’ai plus peur de la mort, j’aurais au moins pu utiliser une partie de ma vie de la plus belle des manières, et lui donner un Sens!

*Cf. L’art de la méditation, Matthieu Ricard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*