Noël approche, et j’espère que vous avez pris le temps de vous émerveiller de la neige, du calme, du froid, de la beauté cette nature endormie et des décorations lumineuses. Il ne vous reste peut-être plus qu’à acheter des cadeaux à offrir à votre entourage et tout sera parfait. Mais justement, quoi offrir? Une chose est sûre, si votre but est de rendre heureux, vous devriez choisir d’offrir une expérience plutôt qu’un objet.
Pourquoi préférer offrir une expérience?
En effet, offrir une expérience plutôt qu’un objet présente de nombreux avantage du point de vue du capital suprême (= bonheur):
- Une expérience a le plus souvent bien plus d’impact émotionnel qu’un objet: on la vit, on la ressent, ce qui augmente bien plus notre niveau de bonheur.
- En plus, offrir une expérience nécessite de considérer d’avantage les goûts de la personne pour être sûr de lui faire plaisir, ce qui la touche bien d’avantage et augmente d’autant plus l’impact émotionnel.
- Une expérience implique très souvent un partage. Que ce soit directement avec la personne qui l’a offerte ou non, le contact humain est là, et il est toujours porteur de sens et donc vecteur de bonheur.
- On se souvient bien plus d’une belle expérience que d’avoir reçu n’importe quel objet. Ces souvenirs positifs restent encrés en nous pendant longtemps, et rien que le fait d’y repenser nous procure de la joie. Beau cadeau non?
- On évite d’offrir un objet inutile qui va prendre la poussière sur une étagère et qui va coûter physiquement et moralement à la personne (voir Le coût réel du matériel).
- Finalement, on évite de participer au conditionnent de la personne en associant faussement matériel et « bonheur », ce qui lui est bénéfique et lutte contre l’ultra-consumérisme responsable de la dégradation de notre environnement (voir Le coût réel du matériel). C’est malheureusement d’autant plus vrai pour les enfants.
Bien: comment pourrais-je faire passer un bon moment à cette personne?
Autant il suffit de se promener dans un magasin pour se voir proposer des milliers d’objets à offrir, autant proposer une expérience requiert de connaître la personne et de se demander ce qui lui ferait réellement plaisir. Ce qui demande un tout petit peu plus d’énergie, mais en fait en général un bien meilleur cadeau.
Lorsqu’on pense expérience, on pense souvent smartbox. Elle a l’avantage d’être une solution simple et déjà bien plus positive qu’un objet, bien qu’un peu impersonnelle. Elle fera certainement très plaisir si elle correspond aux goûts de la personne. Mais en général, elle présente un défaut majeur: vous n’êtes pas inclus dans l’expérience! Loin de moi l’idée de profiter de faire un cadeau à quelqu’un pour vous en faire un à vous-même par la même occasion, mais si cette personne est un proche ou un amis, quoi de mieux que de partager ce moment ensemble? On en vient donc à la question suivante:
Mieux: comment pourrais-je passer un bon moment avec cette personne?
Pour moi il n’y a rien de mieux: offrir une expérience mais aussi son temps, et renforcer ses liens avec un nouveau vécu et de nouveaux souvenirs. Cela semble évident, aucun objet ne peut rendre aussi heureux! Voici quelques exemples:
- Organiser une balade dans la nature avec pique-nique rustique entre amis (photo ci-dessus).
- Faire le marché ensemble puis préparer et partager un bon repas avec les aliments ramenés (ci-dessous).
- Organiser une randonnée en raquettes et finir avec une bonne fondue.
- Aller faire une dégustation d’un aliment dont on partage l’intérêt, ensemble.
- Aller à un concert ou au théâtre.
- Organiser une journée de ski, ou de luge.
- Passer la nuit dans un bel endroit avec son partenaire, par exemple à la montagne.
- …
Qu’est-ce qu’il/elle aime ou aimerait faire? Qu’est-ce que j’aime ou aimerais faire? Ou encore: qu’est-ce que nous pourrions faire ensemble d’un peu original qui nous plairait aux deux (ou plus) et nous permettrait de passer un bon moment?
La présentation
Une fois la bonne idée trouvée, il reste un problème avec les expériences: la présentation. Comment faire pour l’annoncer à la personne? Simplement le lui dire n’est pas très valorisant, il manque quelque chose de palpable pour faire face à tous ces autres paquets bariolés qui l’entourent. Heureusement, il y a une solution toute simple: une jolie carte!
Personnellement, j’imprime lorsque c’est possible, une photo personnelle sur un format carte postale (quoi de plus personnalisé qu’une carte unique au monde) avec un petit mot sympathique et les détails de l’expérience offerte au dos. Libre à vous de faire une carte comme bon vous semble et de la présenter dans une enveloppe, une jolie carte du commerce peut aussi faire l’affaire.
Les expériences, c’est pas non plus pour tout le monde
Comme toujours, méfiez vous des extrêmes et ne commencez pas à « priver » tout votre entourage de matériel même si ce serait certainement dans notre intérêt à tous. Certaines personnes, souvent des enfant, rêvent de recevoir tel objet pour Noël. Après tout, elles ont été conditionnées à croire que c’est le but ultime et pourraient être très tristes si vous leur offriez quoique ce soit d’autre à la place. Se déconditionner et apprendre à profiter pleinement d’une expérience ça s’apprend, et ça prend du temps. Si vous y tenez vraiment, vous pourriez néanmoins tenter de faire un compromis mi-objet, mi-expérience, afin de permettre une transition en douceur.
Partager une belle expérience, le cadeau suprême!
Partager une belle expérience, c’est le cadeau suprême: offrir du bonheur à la personne! Ce n’est pas nécessairement cher ou compliqué, il faut juste prendre le temps de penser à elle, et s’organiser un minimum. Mais vous aurez ensuite peut-être la chance qu’elle vous avoue que votre cadeau, c’était vraiment le meilleur. Evidemment, il lui a apporté bien plus de bonheur!
Et vous? Vous offrez souvent des expériences? Quelles sont vos plus belles réussites?
N’étant pas sûr d’avoir le bonheur d’écrire un nouvel article avant Noël, je vous souhaite de joyeuses et surtout heureuses fêtes! Un grand merci pour votre lecture!
Un article différent sur le même sujet sur toujoursmoinstoujoursmieux.com.
Un site avec pein d’idées d’expériences à offrir: zeit-statt-zeug
Hello, très sympa ton article. On est d’accord avec des mots différents ^^ Merci de m’avoir cité 🙂 C’est essentiel de vivre, partager avec ses proches…plutôt que de posséder trop. Des bises 🙂