Savoir l’heure? Pourquoi faire?

La journée de type A

Heure smartphone
Je regarde l’heure…

6h30, le réveil sonne. Je me lève, passe à la salle de bain, mange un coup. 6h40, ça va, j’ai encore le temps. Brossage de dents, habits, 7h05, on est dans les temps. Je mets mes chaussures, sors de chez moi, ferme la porte et descend l’escalier. 7h15, timing parfait! Je marche rapidement et arrive à la gare, 7h23, le train arrive dans 2mn. J’arrive au travail, 7h42, dans la moyenne. Boulot, boulot, 8h45, bientôt la pause, ah voilà 9h15 on y va. 9h30, on retourne bosser. 10h52, puis 11h58, ok c’est l’heure de manger. Et ainsi de suite jusqu’au lendemain.

La journée de type B

Prendre le temps
Au pire je prendrai le train suivant…

6h30, le réveil sonne. Je me lève, passe à la salle de bain, mange un coup. Brossage de dents, habits, je mets mes chaussures, sors de chez moi, ferme la porte et descend l’escalier. Je marche tranquillement vers la gare, au pire je loupe le train et prends le suivant 20 mn plus tard :). Le train arrive je monte dedans. J’arrive au travail, boulot, boulot, 9h15 petite pause. Re-boulot, puis un collègue part manger, ah oui il est midi. Et ainsi de suite jusqu’au lendemain.

Et vous? Vous regarder souvent l’heure?

Quelle type de journée préférez-vous? Personnellement après avoir vécu dans le type A, je suis finalement bien plus heureux avec le type B. Et lorsque je commence à aller vite, je me rappelle que j’ai le temps et y reviens. Lorsque que vous vous apprétez à sortir votre téléphone de votre poche ou à regarder votre poignet, posez-vous la question:

Si je connais précisément l’heure qu’il est, maintenant, qu’est-ce que ça va changer? Et-ce que je dois tenir un horaire précis? Est-ce que je vais me mettre à courir si je suis en retard?

Si ce n’est pas le cas, laissez tomber l’heure! Resortez la main de votre poche ou laissez retomber votre bras, et profitez d’avoir le temps. Moins de stress, on vît mieux et on ne perd rien, bien au contraire. Il faut juste se forcer à lutter contre cette envie maladive et inutile de regarder systématiquement l’heure (ça ne sert à rien!). D’ailleurs c’est aussi valable pour ses messages et autres notifications.

Utiliser le mode avion

Personnellement il m’arrive souvent de passer en mode avion plusieurs heures afin de ne pas être continuellement distrait et pouvoir me concentrer sur mon travail. Plusieurs études ont montré que le fait de devoir fréquemment sauter d’une tâche à l’autre procure un stress important et empêche en plus de pouvoir prendre du plaisir dans ce que l’on fait. Autorisez-vous donc, si ce n’est pas déjà le cas, à ne pas savoir l’heure et ne pas être continuellement dérangé dans vos tâches de manière plus générale. C’est pas compliqué et ça permet d’avoir plus de plaisir et d’être plus détendu et efficace dans ses activités, c’est déjà ça! Et petit bonus: ça préserve franchement la batterie.

Alors c’est bon? Il est en mode avion ce smartphone? 😀

Note quelques mois plus tard: Désormais mon téléphone est en mode avion de 22h à 16h. Oui, 18h par jour! Je ne fais pas qu’économiser la batterie, j’ai beaucoup plus de plaisir à travailler. Quel bonheur!

Un autre article sur le même thème: Voici ce que votre smartphone fait à votre cerveau — et ce n’est pas très bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*