Je suis Riche!

Je suis Riche, réellement ! Et vous aussi d’ailleurs, mais ce n’est pas ce que vous pensez. Etre Riche, qu’est-ce que ça veut dire d’abord ? Est-ce qu’il est question de la vie, de son niveau d’épanouissement et de bonheur (une expérience riche, une vie riche)? Ou alors de sa fortune matérielle, de la quantité d’objets de luxe que l’on possède et de son solde en banque ? Ces deux définitions n’ont rien à voir et pourtant elles partagent le même mot, ce qui conduit inévitablement à une terrible confusion entre ce qui s’achète et ce qui rend heureux. Pire encore, cela nous pousse aujourd’hui à croire que nous devons choisir entre la vie (lutter contre le réchauffement climatique qui la menace) et le bonheur (soi-disant dépendant de notre « confort » extrêmement polluant et justement responsable du réchauffement climatique). Nous croyons alors être pris au piège entre ces deux alternatives terribles et sommes du coup bien souvent figés dans l’immobilisme, évidemment incapables d’accepter aucune de ces deux perspectives plus ou moins funestes. Nous continuons alors comme si de rien n’était, niant humainement l’inacceptable vérité, ce qui possède les avantages de ne devoir ni se remettre en question ni imaginer une alternative. Mais heureusement, tout ceci est faux !

Riche de protéger la Vie

Riche ou fortuné ?

Commençons par bien redéfinir ces deux mots. Utilisons le mot « riche » pour désigner ceux qui sont heureux et employons le mot « fortuné » pour qualifier ceux qui possèdent une grande fortune monétaire, bancaire et/ou matérielle. A partir de maintenant, souvenez-vous bien que riche=heureux et fortuné=argent et n’hésitez pas à les utiliser de cette façon à l’avenir. Remarquons ensuite que, contrairement à la pensée populaire tirée de l’idéologie capitaliste, pour réussir sa vie il faut donc être riche=heureux et non pas fortuné=argent. En effet, seuls quelques fous préféreront la fortune malheureuse à la richesse du bonheur (le bienheureux se fout d’ailleurs pas mal du fric, la fortune n’a aucun Sens pour lui). Ensuite, la psychologie positive a démontré que les seuls biens matériels nécessaires à être heureux sont : un abri où dormir au chaud et de la nourriture en suffisance (pour les sources il vous suffira de lire ceci). Nul besoin donc d’être particulièrement fortuné pour être riche. Mais que faut-il d’autre ?

Ce qui a réellement de la Valeur

Agir en accord avec ses Valeurs, par exemple en défendant les droits de femmes.

Ensuite, il nous faut du Sens, à savoir agir en accord avec nos Valeurs. Mais là aussi le capitalisme, champion de la récupération, à totalement perverti la signification de ce mot. Que ce soit clair : l’argent n’a aucune Valeur ! C’est ce qu’on en fait qui peut éventuellement en avoir, principalement si l’on en fait profiter les autres. Non ce qui a réellement de la Valeur pour un être humain c’est souvent le partage, l’entraide et le respect. L’écoute et le temps, l’émerveillement, l’amour, la vie, etc. en proportions variables suivant la sensibilité de chacun. D’ailleurs sur notre lit de mort, c’est bien de ces actes porteurs de Sens dont on se souvient et qui nous permettent d’être profondément fiers de notre Vie. En cet instant révélateur, la voiture de luxe, la villa, le nombre de chiffres sur le compte en banque ou que sais-je encore… ne valent rien, et c’est bien normal.

Aujourd’hui vous pouvez avoir 40 yacht et 60 jets privés, on vous applaudira en disant que vous avez réussi votre vie (sic). C’est insensé !” Pierre Rabhi

Etre à la fois riches et préserver la vie

Désormais tout devient plus simple ! Nous n’avons en réalité pas besoin de choisir entre le bonheur et la Vie, ni entre la richesse et la vie. Nous devons choisir entre la fortune et la Vie, et c’est totalement différent ! Et considérant que l’immense majorité d’entre nous préfère largement le bonheur à l’argent, nous pouvons désormais enfin agir efficacement contre le réchauffement climatique, ce qui va dans le sens de nos Valeurs de respect, d’entre-aide, de protection de la Vie et bien-sûr d’amour. Agir contre le réchauffement climatique ne va pas nous appauvrir mais au contraire nous enrichir en nous rendant plus heureux !

Arrêtons de confondre richesse et fortune et sauvons la Vie !

Il est temps d’arrêter de confondre fortune et richesse, et de (re)devenir à nouveau réellement Riches ! Riches de partages, d’entraide, de respect, d’écoute, de temps, d’émerveillement, d’amour, de vie, de valeurs, bref, de Sens ! Alors maintenant que nous savons que nous avons tout à y gagner, allons-y!

Au plaisir de sauver le monde avec vous !

Chaque matin j’ouvre les yeux et je me découvre milliardaire. La vie est là, discrète, bruyante, colorée, petite, immense.” Christian Bobin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*