Trouvez vos valeurs et donnez un sens à votre vie

On le sait et c’est prouvé, pour être heureux il faut que notre vie nous procure du plaisir (facile), mais aussi du sens. Pas besoin de grosses explications concernant le plaisir, facilement reconnaissable par la joie qu’il procure instantanément. Tout le monde sait ce qu’il aime faire. Il est peut-être néanmoins intéressant de rappeler que, moyennant un petit travail personnel, on peut trouver plus de plaisir et bien plus souvent dans les petites choses gratuites de la vie, que dans les grosses dépenses (vacances, voiture, etc.).

Bon, pour le plaisir je pense que c’est clair. Et pour le sens alors? C’est quoi? Et on fait comment?

Défense du climat
Pour donner un sens à sa vie, il faut agir en accord avec ses valeurs.

Pour donner un sens à sa vie, il faut agir en accord avec ses valeurs. En effet, le plaisir nous « rend heureux à court terme » mais ne nous permet pas d’avancer et l’on finit en quelque sorte par tourner en rond. Alors que le sens lui, donne une direction et nous permet d’être réellement heureux à long terme en nous procurant la fierté d’avoir accompli quelque chose de notre vie (voir l’article sur la Peur de la mort). Mais il n’est pas si évident de les identifier, ces valeurs. Elles font appel à notre sensibilité, à ce qui est réellement important pour nous, à notre humanisme. Heureusement, il existe des outils pour les identifier et les définir plus clairement.

Trouver ses valeurs

Tal Ben-Shahar (encore lui), propose de prendre le temps de répondre aux questions suivantes:

  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi?
  • Quels sont les dessins qui m’amèneraient à relever un défi et à utiliser mon potentiel au maximum?
  • Quels buts pourrais-je viser dont je serai fier à 65 ans?

Prenez au moins 10 minutes dans un endroit calme, à un moment où vous êtes relaxé et serein, et posez-vous ces questions. Elles vont sans doute changer votre vie.

S’engager

Une fois que vous aurez fait cet exercice, vous devriez déjà être plus au clair sur au moins une partie de vos valeurs. N’hésitez pas à le refaire de temps en temps. Si ce n’est pas déjà le cas, il ne vous reste plus qu’à agir (d’avantage?) dans le sens de ces valeurs. Tout est possible:

  • Tal Ben-Shahar à choisi de transmettre son savoir concernant le « capital-supreme » aux autres, en témoignant de sa vie, donnant des cours et écrivant des livres.
  • Une femme de ménage dans un hôpital est fière de sauver chaque jour de nombreuses personnes en leur évitant des infections.
  • Un politicien se bat pour défendre un idéal de société.
  • Un éboueur est heureux de permettre aux gens de bénéficier de rues propres.
  • On peut aussi offrir son aide gratuitement.
  • S’entre-aider.
  • Etre aimable et serviable et donner de la joie et son respect.
  • Aimer les autres, surtout ceux qui en ont besoin.
  • Économiser l’électricité, vivre sans voiture, voir même vivre de manière durable.
  • Informer sur les fausses croyances concernant le bonheur afin de réduire l’ultra-consommation responsable du réchauffement climatique et permettre aux générations futures d’avoir d’aussi bonnes conditions de vie que les nôtres.

Et vous, quelles sont vos valeurs? Et comment faîtes-vous pour vivre en accord avec elles? Cela vous rend-il heureux? Je l’espère de tout cœur 🙂