Quelles sont vos forces?

Dans son livre Comment devenir un optimiste contagieux*, Sean Achor, disciple de Tal Ben-Shahar qui s’est lui plus orienté vers les bénéfices du capital suprême dans le monde professionnel, rappelle qu’un un bon moyen d’augmenter son bonheur est d’utiliser ses forces et compétences propres. En effet, utiliser ses aptitudes personnelles nous procure un sentiment de satisfaction et d’utilité mêlant souvent plaisir & sens. Quoi de mieux alors pour être un peu plus heureux! Mais sommes-nous bien conscients de tous nos dons? Voici un questionnaire qui permet d’y voir un peu plus clair.

Compétences et forces
Quelles sont vos forces? Moi, il semblerait que j’aie entre-autres appris à reconnaître la beauté. Par exemple dans notre société, qui offre une aide et les mêmes droits aux handicapés, les accepte. Elle propose aussi des transports publics efficaces, ponctuels, beaux, propres et malgré tout bon marché. C’est beau non?

« Tout le monde a un don particulier: Vous êtes d’excellent conseil, ou génial avec les jeunes enfants, ou encore vous faites des crêpes à la myrtille à tomber par terre. Chaque fois que nous utilisons une aptitude, quelle qu’elle soit, nous avons un accès de positivité. Vous avez le moral qui flanche? Exploitez un talent auquel vous n’avez pas fait appel depuis un moment. »*

Le questionnaire du VIA Institute on Character

Le VIA Institute on Character est une organisation à but non-lucratif fondée en 2001, afin de « faire avancer l’étude et la pratique des sciences comportementales, et de rendre le monde plus vertueux (plus de sagesse, de courage, d’humanité, de justice, de modération et de dépassement de soi) ». Basée sur les travaux des Dr. Seligman et Dr. Chris Peterson, références dans le domaine de la psychologie positive, ce questionnaire gratuit permet de classer les 24 forces personnelles de chaque individu par ordre d’importance.

Ce questionnaire est privé, confidentiel et validé scientifiquement. Disponible en français et en version adulte ou 10-17 ans, il est rempli en moins de 15 minutes et ne nécessite que de fournir ses noms (les initiales suffisent) et email. Ne réfléchissez pas trop lorsque vous le remplissez, le faire sur le vif en étant honnête avec soi-même permet d’obtenir un résultat évidemment plus juste. Personne d’autre que vous ne connaîtra de vos réponses.

Une fois que vous aurez votre résultat, lisez les descriptions de chacune de vos forces, vous pouvez même télécharger votre rapport en PDF. Prenez le temps de remarquer la beauté des forces principales qui vous caractérisent. Puis demandez-vous si votre mode de vie actuel vous permet de les utiliser suffisamment. Quels changements, simples ou non, vous permettraient d’en tirer un meilleur parti? Reposez-vous ces questions de temps à autre, par exemple tous les 6 mois, et ajoutez un peu plus de bonheur dans votre vie! C’est parti:

Lien vers le questionnaire viacharacter.org

*Comment devenir un optimiste contagieux, Sean Achor, 2010. Merci à Julien qui m’a permis de découvrir ce livre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*